Systèmes de production, de récupération et de stockage de chaleur renouvelable : un impératif pour réussir le mixte énergétique de demain

Introduction


De nombreux progrès ont été opérés ces dernières années pour produire, récupérer et stocker la chaleur générée par des sources renouvelables. Un bon nombre de systèmes sont au point. Ils permettent des gains financiers importants et les potentialités de développement sont gigantesques.

Nous débuterons cette journée par une description des différentes techniques de stockage thermiques existantes  et des dernières avancées et/ou des recherches en cours. Des experts de la Faculté Polytechnique de Mons, de l’Ulg et du secteur privé (Be-sol) qui sont reconnus internationalement dresseront un état de l’art dans le domaine du stockage.

La récupération d’énergie représente une source d’économie importante dans l’industrie. Dans ce domaine, Qpinch, spin-off de l’université de Gent, nous présentera les premières applications industrielles dans le Port d’Antwerpen d’une technologie novatrice qui permet de recycler la chaleur résiduelle industrielle à faible température en chaleur de processus. Grâce à cette innovation, la Belgique pourrait économiser assez rapidement 800.000 tonnes de CO2 et 100 millions d’euros par an.

Tauw Belgique nous exposera l’état de l’art dans la récupération de chaleur dans les eaux d’égoûts et bassins de stockage d’eau potable. Un potentiel important lorsque l’on sait que près de 40% de la chaleur de l’eau sanitaire est perdue dans les égoûts.

La production de chaleur solaire thermique et d’origine chaleur géothermique offre un potentiel important dont la perspective de développement devrait se confirmer avec l’augmentation des combustibles fossiles. Les experts de sociétés telles que Viessmann, Réseau DTC et Sunoptimo  nous exposeront les avancées technologiques les plus récentes.

Dans le bâtiment, l’adoption de nouveaux modes constructifs, parois, matériaux, enduits, menuiseries spécifiques, systèmes de ventilation innovants permettent d’augmenter subséquemment leur capacité de stockage thermique. Le CSTC et l’Ulg –BEMS nous présenteront les dernières avancées sur le terrain.

Il s’agit bien d’une journée exceptionnelle à laquelle ont déjà décidé de participer au 17/11/2016 : 65 personnes


Programme sous forme .pdf
Plan d'accès

Obtenez vos places et enregistrez-vous maintenant

1 journée



220 €
  • Conférence + cocktail dinatoire + pauses-café + document
Inscrivez-vous

1 journee:

  Communes & Pouvoirs Publics

110 €
  • Conférence + cocktail dinatoire + pauses-café + documents
Inscrivez-vous